Qu'est-ce qui va se passer ?

Publié le par Semeuse

Je ne sais pas...








Quand deux personnes qui s'aiment se dressent contre les conventions jusqu'à en mourir...Jusque là, on avait déjà vu... Oui, mais lorsque ces deux personnes sont prêtes à aller jusqu'au bout pour un combat qui, à priori, n'est pas le leur, ça ne peut que forcer l'admiration...Résistants dans l'âme, humanistes, deux coeurs purs qui se heurtent évidemment, à l'intransigeance "morale"...d'une époque et d'un lieu...Tout ça parce que deux hommes, un soir, avinés, ont voulu voir s'il était "gros ou gras"...l'absurdité d'un crime...et les terribles conséquences d'un acte qui ne peut rester impuni.
Daniel Auteuil, dans ce film, fringant capitaine, tendu par un filin invisible vers l'amour de sa vie joué par Juliette Binoche, pour qui il donne sa vie, son honneur, son destin...
Portrait d'une société où il suffirait de presque rien , un signe, un geste, un arrangement, pour que la vie bascule du bon côté...Société qui n'est pas prête pour l'indulgence et l'ouverture où le cas par cas est impossible, puisqu'il faut des lois...Société où le collectif l'emporte sur les individus...et où même si on part loin dans une île, tout vous rattrape.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br />  Et encore, c'est un peu moins pire maintenant, je dis bien un peu moins.... Zola, relire "La terre" de Zola...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est dur! Un film que je n'ai pas vu mais je crois que j'ai manqué quelque chose!<br /> Bisoussssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> UN très beau film, assurément. Loue-le.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Environ deux fois moins vieux que tes poèmes de jeunesse quoi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelle drôle d'échelle temporelle !!! <br /> <br /> <br />
S
<br /> Quelle a l'air belle Juliette Binoche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le film a environ dix ans.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je n'ai pas vu le film, donc je ne peus en parler...mais pour la fin de ton article, j'ai envie de dire ce sont les individus qui forment le collectif et j'ai l'impression que ça les rassure, la<br /> société joue avec toutes ces castes, à une époque pas si lointaine des intellectuelles, philosophes ou artistes pouvaient chambouler l'esprit des gens, aujourd'hui ils forment eux même une caste<br /> qui s'arrange bien de leurs privilèges et ne vivent qu'aux travers des médias...rares les gens clean sans arrière pensée dans ce millieu...et l'individu ne peut s'échapper du collectif que par la<br /> culture, à mon avis on est mal barré...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Rares sont les gens clean dans tous les milieux. L'autre jour j'entendais une émission sur les vingt millions de collaborateurs français, cinq millions de lettres de délation... pendant<br /> l'occupation... vingt millions, de quoi gerber vraiment.<br /> <br /> <br />