ETRE CENT ANS

Publié le par Semeuse

Avoir cent ans debout devant la vigne en septembre
avec des rides qui ressemblent au chant du merle
avec un chapeau bleu fripé comme la mer
avec des yeux pareils au soleil dans la source

Avoir cent ans flairer le vent comme un vin vieux
les sandales trouées dans l'avoine sauvage
la veste boutonnée sur presque plus de corps
le coeur battant comme une porte au bord du monde

Je veux avoir cent ans et parler aux oiseaux
déraciner le temps quelque part dans ma tête
tutoyer l'univers de l'atome à l'étoile
en ayant l'air de sommeiller sous l'olivier

Avoir cent ans dans le parfum des feuilles roussies
dans l'air tremblant comme mes mains de vieil automne
suivre un enfant mirage en pull over de brume
et me perdre en rêvant au-delà de la route

Avoir cent ans dans le dernier soleil de ma vie
avec mon rire de gallet dans la cascade
chapeau bas, chapeau bleu, frippé comme la mer
devant ce monde où le mot vieux est une insulte.


Henri GOUGAUD

Cette chanson est l'un des plus beaux hymnes à la vie que je connaisse. Bien loin des disc jockey et des tops ventes, Henri Gougaud est un artiste rare à l'accent merveilleux. Je suis heureuse si quelques petits d'jeuns l'aiment suite à cet article...Moi je l'aime depuis longtemps. Ah! N'allez pas sur you toube pour écouter des trucs à lui....non non, il vaut mieux pas...Cherchez plus loin !


Publié dans Souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Effectivement, Henri Gougaud est un écrivain que j'aime depuis longtemps, ma fille avait des contes écrits par lui....<br /> Merci pour ce rappel de ce très beau texte<br /> Bises du mardi à toi <br /> <br /> <br />
Répondre
U
Je relis pour la troisième fois, et je te redis: tu nous a fait un merveilleux cadeau, là!
Répondre
S
<br /> J'en suis ravie .<br /> <br /> <br />
U
Superbe!Ah l'écriture, quand elle dit comme ça!....Merci de nous avoir semé ces mots là: je ne connaissais pas!
Répondre
M
et je rejoins ana sur le fait que jusqu'a la derniere ligne j'ai cru que c'etait toi... autant plus enthousiaste donc^^ =)
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />
M
et pour les moitié de djeun's ca marche aussi?^^ non parcque... c'est magnifque, et si c'est tout comme ça...je m'en irai poser la question au dieu google^^merci beaucoup de ce partage ! =)
Répondre
S
<br /> Tu me diras... Il écrit des contes aussi.. Pendant un temps il passait à la radio...Dans mon temps...(Où est ma canne ?! Vain dieu, j'aurais pourtant juré qu'elle était là il ya encore trois<br /> secondes !! )............<br /> <br /> <br />