Alors

Publié le par Semeuse

Elle revient du marché
Le panier et les yeux pleins de couleurs
De substances et de vie
Le soleil la frappe et frappe encore
Elle ouvre son coeur recroquevillé,
L'air emplit ses poumons, elle boit goulûment
Gourmande elle était et le serait
De moins en moins
L'ayant été tant et plus
Jusqu'à changer son corps contre un autre
Plus lourd plus rond
Moins acéré,
Protecteur.

D'un bon pas elle marche jusqu'au rond point du bonheur,
Dépasse celui de l'amitié et de l'amour
Cause toujours
Celui-là elle ne tourne jamais autour
Pousse la haute grille noire
Celle qu'il lui a érigée contre le désespoir
Comme une forteresse d'amour
Elle pose le panier qui se vide entièrement
Dans quelques bras, quelques bouches avides
Cui cui oisillons encore au nid
Puis elle se dirige vers la fenêtre
Et saute

Alors

Elle ouvre les bras,
Embrasse la terre entière
Recueille les morceaux
De tous ces gens écrasés
Sous des voitures, des avions, des tsunamis, des briques et des galets
Les ramène chez elle
Et les peint,
Un à un.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Prendre.. donner... recueillir.<br /> Ouvrir son coeur... distribuer...  ranimer.. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une petite tambouille quoi.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je frémis aussi, d'aise !<br /> Je l'ai souvent suivi, cet élan d'amour cosmique, les ailes grandes ouvertes, accueillant tous les êtres en manque de mère...<br /> Le "lui" de mes écrits est un oiseau de la même espèce qu'"elle" ; j'ai cru reconnaître un certain vol, ils ont dû se croiser déjà, en plein ciel, ou en mission aux enfers.<br /> <br /> Merci pour cette vision.<br /> <br /> Me donne envie de ressortir, un jour prochain, mes propres notes sur le sujet<br /> Qui les reconnaîtra ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La Terre est une mère, suffit de ne pas l'oublier.<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai pas eu le temps d'accrocher mon parachute!! Trop taaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrdddddd! plouffff<br /> bonne nuit! bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca ne fait rien, le parachute, c'est pour les anxieux... En fait il suffit de déployer tes ailes intérieures, ici, seul le blog rank peut tomber, pas nous.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime les mélanges!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> bonsoir! beau texte encor une fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bises, merci Eve !<br /> <br /> <br />