Les Yeux d'or

Publié le par Semeuse

Dans ses yeux il y a des tas de rues où tu n'as jamais marché
Des autobus de gens qu'elle saluait et qui sont morts
Des greniers où des ados s'allongent pour faire des boums
Des tas et des tas de plaques de chocolat
Entassées jusqu'au ciel
Comme un mirador

Dans tes yeux il y a des tripots où l'on mue à coups de dollars
Des boîtes à sous avec des montres en plastique dedans
Des plages avec des petites voitures à pédales
Où des pieds s'agitent jusqu'à devenir si grands
Qu'ils finissent par marcher tout à fait seuls
Pendant des kilomètres et des kilomètres

Dans les yeux d'une femme
Des miroirs se plaignent
Rapprochant un Rimmel coulant de larmes noires
Des dents en gros plan qui sourient
Avec des bouts de salade coincés parfois
Ou du saucisson tout au fond

Dans les yeux des hommes
Plein de filles se trémoussent
Elles ont trois ans à peine et déjà
Savent escalader des genoux
Sourire au milieu des larmes
Même sans Rimmel

Dans les yeux d'or
Des brouillards lavent les vitres embuées des souvenirs
Des chevaux au mufle de velours posent leurs poings sur ton cou
Ou enjambent des scarabées qui sculptent des autoroutes

A trois, j'enlève mes mains
Tu sauras qui je suis
Je te rendrai tes lunettes.

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Magnifique texte... empreint de solitude et de désillusion...<br /> Je me suis permise d'y faire un faible écho...<br /> <br /> <br /> Dans son regard, il y a des tas d’endroits où tu n’as jamais été<br /> <br /> <br /> Des visages sombres et des yeux noirs qui se verglacent<br /> <br /> <br /> Des animaux d’un autre monde qui s’éteignent<br /> <br /> <br /> Des mers turquoise et des ciels incandescents<br /> <br /> <br /> Des arbres qui flamboient, des insectes qui grouillent<br /> <br /> <br /> Des tas et des tas de papillons<br /> <br /> <br /> Qui volent jusqu’au ciel<br /> <br /> <br /> Comme des nuées<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ton regard, il y des tas d’avenues que l’on piétine sans regarder<br /> <br /> <br /> Des autocars où les gens s’entassent sans briser la glace<br /> <br /> <br /> Des chiens des chats qui errent avec leurs teignes<br /> <br /> <br /> Du sucre glace aux joues des enfants qui se barbouillent<br /> <br /> <br /> Des tas et des tas de façons<br /> <br /> <br /> Que l’on conjugue au pluriel<br /> <br /> <br /> Comme pour oublier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans son regard, il y a des tas de fenêtres sur la solitude<br /> <br /> <br /> Des mines grises qui pleurent sur la famine<br /> <br /> <br /> Des bouches qui se tordent pour sortir de la nuit<br /> <br /> <br /> Des cauchemars qui rodent comme des ennemis<br /> <br /> <br /> Des tas et des tas de soirs gris<br /> <br /> <br /> Qui virevoltent et qui lassent<br /> <br /> <br /> Comme pour oublier<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans ton regard, il y a des tas de portes sur la multitude<br /> <br /> <br /> Des rires de loin et des corps que tu examines<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Ah ah ! je savais bien que quelqu'un trouverait des pépites !! Merci de ta bonne humeur Brigitte ! Je mets souvent toute la mauvaise mienne dans ce que j'écris, ça va mieux après !! ;)
Répondre
B
Bon moi je saute car je suis curieuse de nature.Je vais farfouiller dans tous les recoins pour dénicher le trésor enterré sur l'ile noyée par la vague.Tiens une pépite qui brille là!JE LE SAVAIS!!! Et si c'était l'Atlantide?
Répondre
C
dans mes yeux scintille ton écriture, moi je ne sauterais pas, je préfère rester en un fragile équilibre, comme un doux vertige au dessus de tes mots...
Répondre
S
Original ! Il y a dans ce mot une espèce de fossé qui se creuse et qu'on ne comble pas, et en même temps, une fierté à être de ceux qui ont osé sauter.<br /> Merci à toi,Brigitte, n'aie pas peur de sauter!
Répondre