Mon premier poème ....pour ma prof de français, que j'adorais. 1977....8 pages !!!!! si bavarde, déjà !!

Publié le par Semeuse

Aprés cinq ans j'ai osé, tout à l'heure j'ai posé ma tête, puis mes mains
Sur son tronc, rugueux et doux.
Je l'ai caressé comme l'on frôle un corps qui vit, mais qui est fragile
On le touche mais il peut mourir.
Ses branches embryonnaires étaient longuement bercées par le vent
Qui ridait le flot de ses voiles doux et purs.

Mon esprit au calme a oublié ses tempêtes intérieures, antérieures.
Il est jeune, il est doux, il affronte le vent, comme une mère un peu sévère
Il se penche sur le lac quand il est battu un peu trop
Il est calme quand le vent le charme
Et ma tête là, et lasse....était calme également.

J'étais debout, lui aussi.
Il me soutenait, nous nous soutenions, pensifs.
Oui, j'ai osé m'appuyer, il ne m'a pas repoussée, il n'a pas parlé
Il ne parle jamais, lui.
Il ne déçoit pas, ne console pas.
Il est là.
Un jour on l'a planté, depuis, il se tait.
Pourtant il aurait pu gémir
Pourtant il aurait pu mourir
quel est son but ?
Pauvre saule, parmi les saules...

Bientôt il aura des feuilles qui mourront au hasard de l'automne
Il est jeune, il a le temps, il n'a pas de soucis dit-on.
Un saule, ça meurt trés vieux, même pas las.

...

Je vous ferai grâce de la suite...

Publié dans Souvenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Etrange...:il était une fois j'appelais "Saule" l'amour-même...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> OoOh ....<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau ce "Premier" Poème! Et prendre un saule pour ami, qu'y a-t-il de plus merveilleux.<br /> <br /> La lune posée<br /> au-dessus du saule<br /> pleure...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci monique ! <br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis sûr que le saule t'a parlé, dire ce que tu voullais entendre et que personne ne disait...précoce dans les mots madame Semeuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il me parle encore...Je m'appuie sur un autre tronc, mais c'est toujours le même.<br /> <br /> <br />
M
<br /> grâce grâce... c'est vite dit hein^^ nan mais en fait t'as eu la flemme chui sur!<br /> <br /> Bon... sinon je constate qu'a 14ans on bouillonnait autant... c'est aussi a cette age la que j'ai vraiment commencé a écrire des texte de plus de 4lignes^^<br /> beau bout en tout cas, je dirai meme chapeau!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ton chapeau tu me l'as déjà trop souvent laissé M'sieur triste...Tu vois pas déjà comme il est haut perché le mien !!! <br />  ... Remonter dans le temps et fonder la première société d'écrivains de quatorze ans !!! Empêcher que le monde s'écroule et donner des coups de boule... Toi aussi tu avais peur ?<br /> <br /> <br />
U
<br /> Dommage : c'est fort intéressant, et il y a déjà de très belles images :)<br /> Belle nuit petite fille.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non, non, crois-moi, à la quatrième page, tu dors !!! <br /> <br /> <br />