LE BONHEUR

Publié le par Semeuse

Je suis plus heureuse chaque jour que bien des gens dans toute leur vie...J'aime beaucoup cette phrase que je reprends souvent à mon compte, les jours où ça va bien et ceux où ça va un tout petit peu moins bien...
On ne vient pas au monde avec un quota de bonheur attribué d'office...Naître en France, quoiqu'en disent certains, est un grand privilège.
Je remercie chaque jour mes grands parents, venus à pied de Pologne, de s'être installés en France pour que leurs enfants et les enfants de leurs enfants aient une existence meilleure. Le prix à payer était le prix fort, une vie passée à travailler dur dans un pays dont ils ignoraient la langue, où les "polaks" n'étaient pas toujours bienvenus, même si souvent aujourd'hui j'entends des gens qui ont vécu cette époque de loin, dire le contraire. "Ils se sont bien intégrés"...oui bien sûr, ils ont fait ce qu'il fallait.
Mon grand-père est mort d'une pneumonie, les poumons bouffés de silicose, il avait cinquante ans. Je ne l'ai jamais connu. Babcia disait "On ne va pas se malheurer"...Mon père, le cadet , quatrième de sa fratrie, encore adolescent, est descendu à la mine, tailler à coups de marteau-piqueur les veines de charbon où coulait le sang de sa famille. Il n'a jamais pu comprendre pourquoi quand il y a du travail à faire, personne d'autre que lui ne semble le voir.
Il ne nous a jamais obligés à travailler. Il m'a toujours dit "tu travailles pour toi".
Mais il nous répétait souvent qu'à seize ans, il mettait sa paye sur la table, pour sa mère.
Je ne comprenais rien à sa philosophie de la vie, je le voyais peu, il partait tôt et rentrait tard.
Toute entreprise est un monstre froid, il a mis un peu de temps à comprendre ce qui lui arrivait lorsqu'ils l'ont mis sur la touche suite à des problèmes de santé.
Au moins, il profite de sa retraite.
Dans sa famille, solidarité voulait dire quelque chose, et grâce à son grand frère qui était fort en classe, et qui est devenu professeur ("soyez professeur" disait toujours ma babcia..."fonctionnaire, c'est un bon travail...") , mon père a pu faire des études à l'école des mines. On lui a appris les bonnes manières, à être bien rasé et à plier sa serviette convenablement. Il a aussi appris à exploiter la mine, et ses cahiers, feraient rougir de honte n'importe quel "bon élève" d'aujourd'hui.
Ensuite, c'est une autre histoire...celle du bal des coulonneux.
Je vous la raconterai peut-être un jour.



LE BONHEUR

Publié dans Bonnes humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Le bal des coulonneux? Mais je ne connais pas du tout!Généralement, les personnes qui sont heureuses sont celles qui ont été très malmenées par la vie.... mais qui l'ont matée, assise à leurs pieds, adoucie de sourires, de caresses à l'âme...
Répondre
S
<br /> Comme tu le dis bien ! <br /> <br /> <br />
M
une génération pour qui le mot travail, le mot honneur, le mot respect avaient un sens! Merci pour ces confidences qui m'ont touchée plus qu'on ne saurait le penser! Bisous
Répondre
R
Si tu savais comme je te comprends...Et chez moi aussi, les ainés devaient aider pour élever les petits... c'était comme ça la solidarité, celui qui s'en sortait n'allait pas se payer un truc à lui, mais contribuait à ce que les autres mangent un peu mieux... Merci pour ce partage Semeuse.Bises du samedi à toi 
Répondre
S
<br /> A toi aussi ! smack !<br /> <br /> <br />
B
CoucouJe n'étais pas là de la journée et viens à peine de lire ta réponse.Je suis également petite fille d'émigrés(espagnols)qui ont franchi la frontière par le pays basque pour aider dans les vignes.L'existence était très rude.Les espagnols étaient mal vus par les français.Mais ces ancêtres là  se posaient peut être moins de questions et batissaient leur vie bon an mal an car la mortalité infantile était grande.On faisait avec c'était peut être ça leur bonheur? Moi je parlais du présent.Bizzzzzzz
Répondre
S
<br /> Moi aussi, je parlais au présent.<br /> <br /> <br /> <br />
C
sensible à cette histoire, ceux qui ont vécu la pauvreté ont des valeurs humaines juste et l'évolution d'une famille vers le bien vivre gardent ces valeurs...
Répondre
S
<br /> Je savoure pleinement chaque goutte d'eau de ma piscine !! <br /> <br /> <br />